Le réseau des villes classées patrimoine mondiale tend, entre autres, à coordonner les efforts et unifier les politiques pour préserver le patrimoine des villes historiques.
La commune urbaine de Fès a décidé la mise en place d’un réseau des villes marocaines classées patrimoine mondial par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Fès, Marrakech Al-Mechouar-Al Kasba, Rabat, Meknès, Essaouira, El Jadida, et Tétouan ainsi que Volubilis et Ait Zineb (Kasr Ait Ben Hadou) feront parti du réseau.
Le réseau des villes classées patrimoine mondiale tend, entre autres, à coordonner les efforts et unifier les politiques pour préserver le patrimoine des villes historiques du Royaume et promouvoir leurs patrimoines afin de créer des banques de données en la matière et drainer davantage des investissements. En vertu de cet accord, les présidents des communes urbaines s’engagent à généraliser le système d’information géographique aux villes classées patrimoine mondial, à intégrer les recettes des secteurs industriel et cinématographique dans le programme de développement des villes historiques et à relancer l’activité touristique à travers la création de circuits touristiques entre les villes classées.
Le président de la commune urbaine de Fès, Idriss Azami Al Idrissi, a souligné que cette initiative vise à valoriser le patrimoine riche et diversifié du Royaume (quelque 35 villes et sites historiques et à des centaines de Kasbah).
La classification de 8 sites historiques marocains dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est un signe de la forte présence du patrimoine marocain à l’échelle internationale, a-t-il poursuivi, notant que la création d’un réseau des villes classées patrimoine mondial incitera les présidents des communes à œuvrer à valoriser et à réhabiliter leur patrimoine en tant composante de la mémoire et de l’identité culturelle marocaine.