Wednesday, 19/6/2019 | 11:04 UTC+0 Arabe Espagnol Anglais
Conseil Préfectoral du Tourisme  de Meknès

VOLUBILIS

Site archéologique Volubilis MeknesVolubilis tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron, plante abondante dans la province. Elle a aussi été appelée Ksar Pharaoun (Palais du Pharaon)

Située sur les contreforts du massif de Zerhoun, à 30 kilomètres de Meknès, Volubilis tire son nom du mot berbère Oualili, qui désigne la fleur colorée du liseron, plante abondante dans la province. Elle a aussi été appelée Ksar Pharaoun (Palais du Pharaon), la ville romaine de Volubilis vaut le  détour.

Elle surgit devant vous avec ses vestiges, les colonnes en marbre blanc de son temple et la silhouette altière de l’arc de triomphe. C’est le site archéologique le plus vaste du Maroc avec 18 hectares accessible au public sur une surface totale estimée à 40 ha.

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997 le site doit sa renommée aux nombreuses mosaïques qui ornent ses antiques demeures. Les archéologues les attribuent à des artisans locaux; en raison de la simplicité du décor et de leurs motifs souvent géométriques; semblables à ceux des tapis tissés par les Berbères.

Leur présence contribue à recréer l’atmosphère et le faste des villas romaines. Prenez le temps de flâner dans ce dédale de ruines romaines. Les mosaïques encore visibles sont très jolies et l’architecture est étonnante.)

MOULAY IDRISS ZERHOUNE

moulay-driss-zerhounMoulay Driss Zerhoune est la première cité musulmane en Afrique du Nord, Zerhoun. Elle a pris le nom de son fondateur Moulay Idriss.

Située à 25 km de Meknès, cette petite ville surplombe un site magnifique qui abrite les ruines de Volubilis l’ancienne cité romaine. Jusqu’en 1917, la ville fut interdite aux non Musulmans.

Aujourd’hui encore, elle est uniquement peuplée de Musulmans et a conservé son caractère de ville sainte. Elle abrite le sanctuaire d’Idriss Premier. L’actuel mausolée date du XVIIIème siècle et fut élevé par Moulay Ismaïl.

Lancés en 2003, des travaux de réaménagement de la grande place de Zerhoun ont porté sur la restauration des portes historiques donnant sur la place.

Le projet a été supervisé par le ministère de la Culture; le but étant la création d’une grande esplanade piétonne propice aux manifestations culturelles et religieuses, l’aménagement des espaces «plantes» et de rampes d’accès pour handicapés, la restauration de l’ancienne porte d’accès au Mausolée Moulay Idriss et de la fontaine existante.

Les hauteurs de Moulay Idriss offrent une belle vue sur le mausolée ainsi que sur l’enchevêtrement des ruelles et des maisonnettes qui l’entourent.

De Moulay  Idriss vous pouvez atteindre Volubilis à pied par différents chemins plus au moins exigeants.

 Il est, cependant, recommandé, de faire appel à un Site Web.

POSTEZ VOS COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *