Wednesday, 19/6/2019 | 12:08 UTC+0 Arabe Espagnol Anglais
Conseil Préfectoral du Tourisme  de Meknès

MOYEN ATLAS, CHÂTEAU D’EAU DU MAROC

ifrane-marocTout proche de Meknès, le Moyen Atlas abrite des forêts de cèdres et de chênes verts, des lacs et rivières, des vallées et des sommets préservés. Une variété de zones bioclimatiques abritant une prodigieuses biodiversité floristique et faunistique.

Pays des douces montagnes et des peuplades berbères, le Moyen Atlas fascine par sa cédraie, ses paysages riches et suaves, ses lacs aux eaux tranquilles et ses nombreux sites. Au cœur des montagnes du Moyen Atlas, en pays amazigh, le pays d’accueil touristique d’Ifrane (PAT) est par ailleurs une destination de charme exceptionnelle avec des paysages verdoyants et sa nature fascinante. A travers une longue ceinture de végétation, vous pouvez découvrir se succéder en fonction de l’altitude de des expositions des forêts de caroubier, chêne vert, thuya, des conifères et des cèdres, arbres légendaires et espèce emblématique de la région. Vous pouvez aussi découvrir lacs et rivières et le plus long fleuve du Maroc, l’Oum Er- Rbia qui prend sa source à 40 km de Khénifra, pour se jeter 600 km plus  loin dans l’Atlantique à Azemmour.

Le Moyen Atlas abrite des petites villes de moyenne altitude, au cachet typiquement berbère et une multitude de villages pittoresques aux traditions ancestrales.

Ainsi Ifrane, surnommée la Suisse du Maroc, fascine avec son climat, ses paysages, son style urbanistique avec ses chalets en pierre et toits de tuiles rouges. Azrou, ancienne, bâtie sur les pentes d’une cédraie vaut le détour ainsi qu’El Hajeb et Zaouia d’Ifrane avec son architecture locale en pisé et sa belle cascade.

Le Moyen Atlas offre par ailleurs de magnifiques paysages fort appréciés par les randonneurs et amoureux de la montagne. Ils ont l’embarras du choix entre les parties de pêche à la truite dans les différentes rivières et lacs du PAT ou les excursions aux lacs de Dayet Aoua, Dayet Ifrah, Dayet Afourgah Ouiouane, Agulmame Azigza, Aguelmane à proximité des sources d’Oum Errabia, Aguelmame Tifounassine, Aguelmame Abakhane. A cela s’ajoutent les observations ornithologiques au lac d’Afernourir, randonnées et balades autour du causse d’Ifrane, activités sportives notamment le ski sur les pentes du mont Milchliffen et du Jbel Hebri, VIIT, spéléologie et équitation.

POSTEZ VOS COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *