Friday, 19/4/2019 | 12:46 UTC+0 Arabe Espagnol Anglais
Conseil Préfectoral du Tourisme  de Meknès

Festival de fiction télévisuelle de Meknès : 14 téléfilms et séries en lice pour les Prix!

Festival de fiction télévisuelle de Meknès : 14 téléfilms et séries en lice pour les Prix!

Le Festival de fiction télévisuelle de Meknès est de retour, pour une 8e édition du 15 au 20 mars 2019.

Au total, 14 téléfilms et séries concourront pour les prix de cette manifestation, initiée par l’association ‘’Spectacle Libre’’, en partenariat avec le ministère de la culture, le conseil de la région Fès-Meknès et la commune de Meknès.

Dans la compétition officielle des téléfilms, les œuvres retenues sont ‘’Yak Ajarhi’’ de Brahim Chakiri, ‘’Sosie’’ de Abderrahim Majd, ‘’Derrière le miroir’’ de Fatima Jbie, ‘’Les orphelins’’ de Mohamed Bouzakou, ‘’Ali Ya Ali’’ de Abdelhay Iraki, ‘’le village perdu’’ de Mustapha Madmoune, ‘’amour anonyme’’ de Stephanie Duvivier et ‘’les bacheliers’’ de Hamid Akessass.

Ils seront départagés par un jury présidé par le réalisateur Hassan Benjelloun et composé de l’actrice Jalila Talemsi et le critique de cinéma Hassan Nerayes.

Pour les séries, le menu proposé comprend ‘’l’autre visage’’ de Yassine Fennan, ‘’Disk hyati’’ de Said Nassiri et Alae Akaaboun, ‘’L’Usine’’ de Mohamed Amine Mouna, ‘’Ouchen’’ de Brahim Chakiri, ‘’Boulmnat’’ de Younes Regab et ‘’Fouk Shab’’ de Hicham Laassri.

Le choix des meilleures séries a été confié à un jury présidé par le réalisateur égyptien Khairi Bchara et composé de la journaliste Fatima Nouali Azar et le scénariste-acteur Zakaria Kassi Lahlou.

Dans la rubrique ‘’Regard sur la fiction étrangère’’, le public pourra apprécier cette année des productions de France, Côte-d’Ivoire, Belgique et Allemagne.

Le coup d’envoi de cet événement, sera marqué par un hommage à l’actrice Rachida El Harrak, ainsi qu’un hommage posthume à l’acteur Aziz Maouhoub, décédé récemment, en reconnaissance à leur contribution à l’enrichissement de la scène culturelle et artistique marocaine.

Au programme, également, une conférence sur la thématique ‘’fiction télévisuelle et culture citoyenne’’.

Pour rappel, le film ‘’12 heures’’ du réalisateur Morad El Khaoudi avait remporté le Grand prix de la catégorie des téléfilms du 7ème Festival de fiction télévisuelle de Meknès.

POSTEZ VOS COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *