Sunday, 26/5/2019 | 8:03 UTC+0 Arabe Espagnol Anglais
Conseil Préfectoral du Tourisme  de Meknès

Le FICAM 2019 invite de jeunes talents pour la 4ème Résidence francophone d’écriture

Le FICAM 2019 invite de jeunes talents pour la 4ème Résidence francophone d’écriture

La 18e édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) se tiendra du 22 au 27 mars prochain. A cette occasion, la Fondation Aïcha et l’Institut français de Meknès mettront en lumière la 4e Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation.

Depuis sa création en 2016, la Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation invite des jeunes auteurs issus de pays francophones pour un séjour consacré à l’écriture de leur projet de film d’animation.

Une initiative qui tend à soutenir l’émergence de la filière d’animation en Afrique, de coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et de mobilité des jeunes créateurs.

De ce fait, six jeunes et talentueux auteurs francophones, sélectionnés sur dossier feront le déplacement dans la ville de Meknès. Ces derniers bénéficieront d’une prise en charge totale, d’une bourse d’écriture et d’un accompagnement professionnel assuré par Delphine Maury, scénariste et productrice de films d’animation.

À travers le FICAM, la Fondation Aïcha aspire à inscrire Meknès et le Maroc comme une plateforme arabe et africaine du cinéma d’animation, à travers trois compétitions.

Il s’agit du Grand Prix Aicha de l’Animation (doté de 50.000 DH), qui en est à sa 14e édition et qui est un soutien à l’émergence de jeunes talents marocains et la compétition internationale du meilleur long-métrage d’animation, dont le Grand Prix, doté de 2.000 Euros, est décerné par un Jury Junior, ainsi que le « Courts Compét », compétition internationale des Courts-métrages d’animation, dont le Grand Prix est doté de 3.000 Euros.

Dans le cadre de la Compétition internationale de courts-métrages d’animation, le FICAM mettra en avant un ensemble de courts-métrages soulignant la diversité de la production mondiale.

Le jury sera composé de Michael Dudok De Wit, réalisateur (Pays-Bas), président du jury, Samia Akariou, comédienne (Maroc) et Marc du Pontavice, producteur (France).

Voici les 6 jeunes auteurs sélectionnés pour la Résidence

-Darius Dada (Cameroun) pour son projet de série animée : Android Night.

-Ahmed Ben Nessib (Tunisie) pour son projet de court-métrage : Absâl.

-Abderrahman El Kandili (Maroc) pour son projet de court-métrage : Lmeknasi.

-Olivier Ndecky (Sénégal) pour son projet de jeu vidéo : Vivre en territoire d’Afrique.

-Eve DeRoeck (Belgique) pour ses deux projets de courts-métrages : La soupe aux géants et Les Petits Chats d’Essaouira, documentaire animé.

-Elise Augarten (France) pour son projet de courts-métrages : Herbe Verte.

fr.hespress.com

POSTEZ VOS COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *