Wednesday, 20/2/2019 | 10:08 UTC+0 Arabe Espagnol Anglais
Conseil Préfectoral du Tourisme  de Meknès

Manifestations touristiques

Meknès abrite un ensemble de manifestations culturelles artistiques et touristiques qui contribuent à valoriser ses spécificités culturelles  et historiques ainsi que les traditions provinciales.

Festival international de Volubilis

Organisé, chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture, le Festival international de Volubilis rend hommage au glorieux passé du patrimoine culturel méditerranéen, à travers la participation d’artistes et troupes de chant et de danse méditerranéens. Retrouvez plus d’informations sur le Festival International de Volubilis sur Pro Festivals www.pro-festivals.com

Moulay Idriss Al-Akbar

Le moussem de Moulay Idriss Zerhoune est la plus grande fête religieuse que connaît cette petite ville sainte. Celle-ci abrite le mausolée du fondateur de la première dynastie musulmane marocaine, «Les Idrissides». Chaque année, à la fin de l’été, les différentes corporations de la médina viennent rendre hommage à leur saint, apportant de nombreuses offrandes et sacrifices accompagnés de chants et de musiques dont la reproduction de nombreuses processions de troupes folkloriques telles que les Aissaoua, les Hmadcha et les Hal Touat. À la fin du mois d’août de chaque année, des milliers de pèlerins se rendent sur le tombeau de Moulay Idriss.

Le Moussem de  Sidi Ali Ben Hamdouche

Sidi Ali Ben Hamdouche est un descendant direct de Sidi El Hadi Benaïssa, connu sous le nom de Cheïkh El Kamel, enterré à Meknès. Le moussem de ce fondateur de la confrérie des Hmadchas, se tient chaque année dans une petite localité abritant son mausolée, relevant de la commune Mghassyine et ce pendant une semaine après les sept jours de la fête du Mouloud, qui célèbre la naissance du Prophète.  El Hadi Ben Aïssa, le Cheïkh El Kamel est le fondateur de la confrérie des Aïssaouas.

Le Moussem  Sidi Ahmed Dghoughi

Sidi Ahmed Dghoughi, disciple de Cheïkh El Kamel Ben Aïssa et de Sidi Ali Ben Hamdouche était un mystique et un soufi qui a réservé sa vie à la prière et à la crainte de Dieu.

Festival National  du Théâtre à Meknès

Le Festival national de théâtre de Meknès, grand-messe théâtrale est organisée chaque année au mois de  juin par le ministère de la Culture en coopération avec la commune urbaine de Meknès. Il est l’occasion idoine de présenter les pièces de théâtre produites au cours de l’année, sélectionnées, et consacre la meilleure interprétation, espoir, costumes, scénographie, composition, mise en scène dans le prestigieux espace historique Lahboul.

Moussem de l’Artisanat

Organisée au mois de décembre il fête les activités artisanales de Meknès : Tapisserie, céramique d’art, ferronnerie, dinanderie damasquinerie, ébénisterie et met en avant le savoir-faire et le talent séculaire de plus de 36 000 artisans de la province.

Shopping

Vous serez comblé à Meknès. Les souks à la médina, les grandes surfaces, les boutiques et les centres commerciaux proposent des produits d’artisanat  originaux, maroquinerie, habits traditionnels et marques de prêt-à-porter comme la haute couture

Artisanat et décoration

L’artisanat est extrêmement riche et diversifié dans la province. Des échoppes à la médina, les centres d’artisanat et bazars présentent des produits et des collections de tapisseries et d’étoffes, d’objets en cuivre, en fer damasquiné, en bois sculpté ou en pierre taillée. La médina abrite également des souks organisés en corporations artisanales: souk des tanneurs, souk des instruments de musique, souk des épices, souk de tissus et bien d’autres.

Alimentation et autres

Outre les magasins d’alimentation, la ville dispose de deux grandes surfaces, spécialisées, non seulement dans l’alimentation mais aussi dans la vente d’électroménagers, de matériel informatique, de literie et de vêtements, d’outils, de jouets pour enfants, d’articles de cuisine, de jardin et de sport.

Boutiques et centres commerciaux

A Meknès, vous trouverez des franchises internationales, spécialisées dans la mode pour femme, pour homme et pour enfant, ainsi que des boutiques de cosmétiques et d’accessoires. Vous avez également l’embarras du choix, notamment pour l’achat de caftans traditionnels, de sacs en cuir ou de bijoux.

POSTEZ VOS COMMENTAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *